Les exercices de sophrologie avec un enfant s’appuient sur la respiration, les cinq sens, la visualisation mentale, la relaxation, les mouvements ou encore les jeux.
Chez l'enfant, la sophrologie pour :
- stress ou anxiété
- troubles du sommeil
- problèmes de concentration et de mémorisation à l’école troubles alimentaires
- TOCS (troubles obsessionnels compulsifs) maladies psychosomatiques
- hyperactivité / agressivité
Comment se déroule une séance de sophrologie avec un enfant ?
La séance débute par des échanges avec les parents et l’enfant pour savoir ce qui ne va pas. Ensuite, les parents sortent du cabinet et le/la sophrologue se retrouve en tête à tête avec l’enfant. A partir de ce moment-là, la séance s’organise en trois temps :
1. on invite l’enfant à se défouler, à se débarrasser de ses tensions puis à se recentrer sur son corps et sa respiration.
2. on propose de petits exercices pour l’aider à mieux gérer sa problématique au quotidien.
3. l’enfant termine en exprimant son ressenti soit par la parole, soit par un dessin.
Quels sont les bienfaits ?
- stimule sa créativité
- encourage l’autonomie
- renforce la conscience de son corps, de ses émotions et sensations donne des outils pratiques pour se détendre, se calmer, gérer ses émotions et lâcher prise
- renforce la confiance en soi
- aide à mieux communiquer avec les autres
- diminue la somatisation
Le but est de montrer à l'enfant qu'il possède en lui toutes les solutions et qu'il pourra les mettre en place en autonomie, à la maison ou dans son quotidien, lorsque cela sera nécessaire.
Chaque enfant a besoin de se connecter à son monde intérieur pour se rassurer. En effet, l’insécurité est un sujet vaste chez l’enfant, elle est capable de provoquer des traumatismes qui se révèleront à l’adolescence pouvant provoquer des troubles du comportement.
J’ai alors créé une visualisation pour aider les enfants en difficulté face à cette émotion. Lors de cet exercice, ils pourront créer leur monde intérieur et prendre conscience qu’ils y ont accès dès qu’ils le désirent. Ce qui va engendrer une réassurance chez l’enfant et l’apaiser.
Ma visualisation s’appelle « ma forêt magique », parce que chaque enfant a sa propre magie et son propre imaginaire. Le principe est de guider l’enfant pour trouver ses propres sensations positives et les ancrer à l’aide d’objets familiers de son quotidien (doudous, peluches, animaux…). Ainsi, à chaque moments difficiles ils pourront se souvenir que leur forêt magique est là pour les aider.
De belles rencontres attendent vos petits bambins dans leur belle forêt magique…